Pray for Paris: l’hommage de la communauté française de Sydney à Martin Place (Photos, vidéos)

Plus de 1000 personnes se sont réunies ce samedi 14 novembre 2015 à 19 heures (9 heures du matin heure française) à Martin Place, à Sydney, pour soutenir la France suite aux attaques terroristes survenues le vendredi 13 novembre 2015 à Paris.

La majorité des personnes présentes à l’événement Mobilisation à Sydney «Pray for Paris» était d’origine française, chacune portant le deuil des pertes humaines causées par le massacre dont Paris a été victime.

A 19 heures, un son de cloches brise le silence de la communauté française restée sans voix. En compagnie du Consul Général de France, Nicolas Croizer, et du Premier Ministre du New South Wales, Mike Baird, les personnes mobilisées ont chanté la Marseillaise à deux reprises.

L’hymne chanté à l’unisson s’est achevé sous une vague d’applaudissements avant que tous décident de s’unir main dans la main et les bras levés. Nicolas Croizer a déclaré qu’il était «très important de se réunir aujourd’hui dans un esprit d’unité, de solidarité et de résistance».

Nombreux sont ceux qui ont arboré les couleurs de la France et qui ont hissé le drapeau tricolore. Les pancartes affichaient Pray for Paris ou We are all Parisians, en référence à la tragédie qui a touché la rédaction de Charlie Hebdo en début d’année.

«C‘est la deuxième fois en moins d’un an que La France est frappée par des attentats terroristes, et même si on est loin, on est très touchés par ces événements» déclare Raphaël Véron, Directeur Général de Franck Provost à Sydney.

Encore sous le choc, les français de Sydney souffrent de l’insécurité qui règne à Paris et appellent le gouvernement français à prendre les mesures nécessaires. «Les discours ne m’intéressent plus, maintenant il va falloir agir» déclare Vincent Lefebvre, jeune expatrié à Sydney.

A 22 heures, la pluie continue de s’abattre sur Sydney mais la mobilisation se poursuit direction Circular Quay pour admirer l’Opéra House illuminé en bleu blanc rouge. En chemin, les français chantonnent quelques classiques de la chanson française, de «La vie en Rose» d’Edith Piaf à «On ira tous au Paradis» de Michel Polnareff.

Deux cérémonies d’hommage sont prévues. La première aura lieu ce dimanche 15 novembre à 15 heures à la Cathédrale Saint Andrew, et la seconde messe sera organisée ce lundi 16 novembre à 18h30 à la Cathédrale Sainte Marie.

Article écrit pour Le Courrier Australien

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s